Les touristes venant au Costa Rica choisissent toujours les standards du pays durant leur séjour. De plus, il est difficile de s’aventurer dans l’environnement sauvage du Costa Rica, surtout pour une première fois. Toutefois, avec de bonnes instructions, cette évasion au cœur des terres inconnues costariciennes est tout à fait réalisable. La province de Punteranas pourra faire l’objet de ce périple, dans le Pacifique Centre. Plusieurs endroits y sont encore vierges du tourisme de masse.
La réserve de Natuwa, le sanctuaire des animaux rescapés du Costa Rica
La réserve de Natuwa propose aux voyageurs une tout autre façon de découvrir des espèces fauniques du Costa Rica. Dans la localité d’Aranjuez, elle se démarque par sa mission principale qu’est d’accueillir les animaux en difficulté venant de leur habitat naturel. Lors de leur visite, par conséquent, les touristes s’approcheront au plus près des espèces les plus emblématiques du pays. En effet, les trafics illégaux les ciblent plus particulièrement. Toutefois, c’est un privilège de rencontrer des singes ou encore des paresseux du Costa Rica. Même le fameux perroquet typique des forêts tropicales américaines, l’ara rouge, est présent en grand nombre dans cette réserve refuge. Hormis les observations, les touristes ne manqueront également pas découvrir les différentes techniques de remise en condition des animaux.
La réserve naturelle de Curu, une autre perle naturelle du Pacifique Centre
La réserve naturelle de Curu se trouve au sud de la péninsule de Nicoya. Elle se singularise par cet emplacement géographique donnant vers l’océan dans le Pacifique Centre. En effet, la biodiversité abonde sur les lieux, que ce soit pour la faune ou pour la flore. Ces circuits costa rica composeront ainsi des paysages diversifiés, des forêts tropicales jusqu’aux plages de cocotiers. Ces derniers servent de refuge à de nombreux animaux. Les singes, les chevreuils ou encore les chats sauvages s’abritent dans les zones vertes, tandis que les tortues, les iguanes ou encore les crabes pullulent au niveau des rivages. La réserve de Curu acte dans la préservation de ces espèces, autant que pour la protection de leurs habitats naturels.
L’institution veut surtout que les animaux restent dans ces milieux afin qu’ils ne perdent pas leur mode de vie sauvage. Elle prend également conscience de l’importance de la végétation dans cette partie du Pacifique Centre. Les forêts tropicales menacées ainsi que les mangroves font partie de ces richesses naturelles hautement protégées dans le site.
Le Pacifique Centre, l’avenir proche du tourisme au Costa Rica
Le Costa Rica, à travers la promotion de l’activité touristique dans son territoire, veut proposer d’autres destinations aux voyageurs. C’est dans cette optique que la région du Pacifique Centre est fortement réhabilitée pour pouvoir accueillir des visiteurs. Elle compte désormais de nombreuses infrastructures touristiques, à ne citer que les complexes hôteliers. De plus, la province de Punteranas, celle qui occupe le plus d’espace dans cette région, ne compte pas que des sites naturels. Lors des circuits costa rica, les touristes peuvent aussi rejoindre des centres de loisirs. Il y est proposé de nombreuses activités ludiques, à l’instar de la tyrolienne, du VTT ou encore de l’équitation. Par ailleurs, les zones où les professionnels du tourisme jugent être idéales pour des randonnées se dotent des sentiers balisés. Sendero Finca de Los Monos propose par exemple de multiples points d’observation d’oiseaux et de petits mammifères.