Découvrez la route du monoï de Tahiti

Au cœur de la Polynésie française, Tahiti est une destination touristique de premier plan. Cet archipel de l’océan pacifique est en effet réputé pour ses plages. Il abrite surtout la route du Monoï et son incroyable parcours touristique. Découvrez le Monoï et ses vertus à travers un voyage sur l’île de Moorea et de Tahiti.

La route du Monoï : qu’est-ce que c’est ?

Le Mono’i tahitien est une huile aux senteurs exquises. Ses vertus thérapeutiques font d’elle la fierté de tous les Polynésiens. Elle est faite à partir d’ingrédients naturels comme la fleur de tiare et les noix de coco. La route du Monoï est donc un énorme circuit touristique. Elle offre aux voyageurs une occasion unique de découvrir l’huile sacrée de Tahiti. Par ailleurs, la route du Monoï est constituée de 26 escales différentes. À travers l’île, vous découvrirez le Monoï, de son origine à ses multiples applications.

Le Monoï est également lié aux coutumes et traditions de Tahiti. La route du Monoï permet ainsi de s’imprégner des réalités de l’archipel. À la faveur des séances d’apprentissage, vous côtoierez les plus grands spécialistes de la production de l’huile. De ce fait, vous pourrez assimiler quelques mystères de fabrication tout en profitant des paysages de Tahiti. La route du Monoï est par ailleurs idéale pour un tourisme vert. L’incroyable biodiversité tahitienne n’est en effet un secret pour personne.

L’aspect botanique de la route du Monoï

Comme précisé plus haut, le Monoï est de confection traditionnelle. La route du Monoï propose 10 arrêts afin de découvrir les plantes à l’origine de l’huile parfumée. Sur l’archipel, vous découvrirez les espaces naturels où sont cultivées les fleurs de tiare. Les plantations de cocotiers s’étendent à perte de vue. Elles valent également le détour.

À travers les ateliers botaniques proposés, vous apprendrez à identifier une trentaine de plantes. Ces végétaux interviennent dans la confection des huiles en Polynésie. En outre, vous aurez accès aux serres de l’île avec un ensemble de plantes médicinales. À travers des modules de cours, vous pourrez apprendre l’art de la décoration florale. Les couronnes de fleurs tahitiennes n’auront plus aucun secret pour vous.

La route du Monoï à Tahiti vous offre l’accès aux sites historiques de l’archipel. Profitez de votre visite touristique pour découvrir la baie d’Ōpūnohu. Appréciez également la vue qu’offre le mont Tohiea du haut de ses 1 207 mètres d’altitude.

La production du Monoï sur l’île de Tahiti

Le Monoï est une huile de fabrication naturelle. Afin de comprendre le processus de production du Monoï, la route du Monoï prévoit 10 escales didactiques. Dans le respect de la tradition polynésienne, vous apprendrez la confection artisanale du Monoï. Vous découvrirez le changement de la noix de coco en huile. L’escale de Marae Arahurahu à Paea vous enseignera l’art ancien du Mono’i. Vous en apprendrez davantage à l’étape de Robert Peretia dans la commune de Papara.

Les laboratoires et autres parfumeries de l’île partageront avec vous quelques techniques de fabrication industrielle. Profitez de cette visite pour découvrir la vallée de Tipaerui. Au cœur de la capitale polynésienne, accédez à cette impressionnante réserve zoologique. La savonnerie de l’île est également un lieu de production du Monoï. À proximité de la montagne, cette escale offre une opportunité de tourisme unique.

Les espaces détentes et bien-être sur la route du Monoï

À la fin de votre périple, la route du Monoï vous propose des arrêts détentes et relaxation. Au programme, la découverte des marchés de Monoï. Vous aurez accès aux nombreux complexes de bien-être disséminés à travers l’île. Le marché de Papeete est un centre incontournable. Vous serez surpris par l’animation qui y règne. C’est également le lieu de découvrir la vente du Monoï traditionnel. On y trouve également le Monoï de confection industriel.

À l’institut du Monoï, profitez des conseils de beauté relatifs à l’huile parfumée. Entourés de professionnels, vous comprendrez mieux la réputation du Monoï. Dans la commune de Pirae, expérimentez le massage traditionnel Taurumi. À proximité de la mer, redéfinissez le concept de la détente. La route du Monoï de Tahiti vous réserve donc de nombreuses surprises et découvertes.