Voyage en Tunisie : les souvenirs à ramener

Chaque voyage est un souvenir. Souvenir des personnes qu’on rencontre, souvenir des lieux visités, des repas consommés, etc. Un appareil photo permet d’immortaliser certains souvenirs de voyage. D’autres par contre, doivent se trouver une place dans une valise. Il n’est cependant pas facile de choisir les souvenirs à remporter. Tellement on en croise, aussi beaux les uns que les autres. Pour un voyage en Tunisie, nous vous proposons ici une liste de souvenirs à remporter.

Quels objets ramener d’un voyage en Tunisie ?

Il est incontestable que la Tunisie est un pays avec un important potentiel touristique. C’est ce qui justifie d’ailleurs que des milliers de touristes y arrivent chaque année. Une question se pose toujours quand vient le moment de prendre son vol retour : que ramener de la Tunisie ? Retournez donc au Souk, si vous êtes à Tunis, allez à la Médina et voici quelques souvenirs que vous y trouverez :

  • L’huile d’olive

Elle est incontestablement l’une des meilleures sur le marché mondial où sa production atteint la barre de 8%. L’huile d’olive extra-vierge d’origine tunisienne est reconnue pour sa qualité unique et son goût sublime. De plus en plus demandée à l’international, cette huile qui se décline en plusieurs gammes, aromatisée aux fines herbes ou au piment, satisfera à toutes vos exigences culinaires.

  • Les dattes

Difficile à croire qu’il va falloir ramener des dattes de la Tunisie. Il ne s’agit cependant pas de n’importe quelle date. Celles-ci ont la particularité d’éblouir aussi bien vos yeux que le palais. Les « Doigts de Lumière » ou Deglet Nour sont des dattes qui viennent du sud de la Tunisie, de Tozeur. Elles sont pratiquement translucides, d’où leur appellation.

  • Des objets de décoration

C’est vrai que dans la catégorie des souvenirs à consommer la liste est longue (harissa, chamia, les épices, etc.), mais il va falloir offrir des cadeaux inoubliables aux proches ou en garder pour soi. Pour sublimer votre intérieur ou celui de vos proches avec des produits tunisiens, vous aurez le choix entre :

  • Un tapis

L’artisanat de la Tunisie a de quoi faire tomber amoureux même les plus insensibles pour ce qui est de la tapisserie. Généralement tissé à la main, chaque tapis que vous y prendrez trouvera sa place dans votre maison et dans votre cœur éternellement. Kilim, Margoum… vous n’avez que trop de choix.

  • Poterie

Il vaut mieux pour s’offrir une poterie made in Tunisia, se diriger à Hammamet ou à Nabeul où il est possible de se l’offrir à bas prix dans les ateliers de fabrication directement.

  • Une chicha

Même si on n’est pas fumeur, la chicha est un objet déco qui trouvera sa place dans votre décoration intérieure en lui donnant un visage exotique.  Ramener une chicha de la Tunisie est sans doute le meilleur cadeau que vous pourrez faire à un proche.

Comment marchander en Tunisie ?

Que vous souhaitiez acheter la vaisselle, la main de Fatma, les bijoux, un portefeuille, une cage à oiseaux ou toute autre chose, il faut savoir comment négocier avec le commerçant tunisien pour ne pas se faire arnaquer.

D’abord, il faut éviter de se faire passer pour un touriste riche comme Crésus. La prise de contact avec le marchand nécessite un sourire, de la courtoisie, puis faites semblant de regarder tous les objets avant de montrer celui qui vous intéresse. Une fois qu’il vous aura donné le prix, marchandez. Proposez-lui 2 fois moins si nécessaire, mais rassurez-vous que ce soit du commerce équitable. S’il n’est pas d’accord avec votre prix, faites semblant de partir…