Malgré son territoire assez restreint, la Malaisie abrite de nombreux trésors et parmi eux, il y a les îles Perhentian qui sont considérées comme un paradis par les voyageurs. Également appelé Pulau Perhentian en malais, cet archipel est composé de deux îles principales : Perhentian Besar et Perhentian Kecil. Si vous êtes un amateur de plages paradisiaques, c’est la destination idéale pour déposer vos valises. Cependant, il faut bien vous préparer afin d’apprécier votre séjour. Voici donc 4 choses à savoir sur les îles Perhentian en Malaisie.
À quel moment partir pour Pulau Perhentian ?
En raison de son climat équatorial, le soleil sera au rendez-vous tout au long de l’année sur l’archipel avec des précipitations qui peuvent être très généreuses durant certains mois. En effet, les mois à fortes précipitations s’étendent d’octobre à décembre tandis que les mois de février, avril et mai bénéficient d’un très bon ensoleillement avec peu de précipitations.
Les mois les plus instables sont ceux de janvier, mars, juin, juillet, août et septembre avec un très beau soleil et des journées parfois pluvieuses. Si vous souhaitez vous rapprocher d’une agence de voyages pour Pulau Perhentian, cliquez ici.
Déterminer son séjour selon la saison
Dans le cas où vous vous fiez au budget pour votre voyage aux îles Perhentian, sachez qu’on distingue trois grandes saisons :
- La basse saison comprend les mois de février, mars et octobre ;
- La haute saison comprend les mois d’avril, mai, juin et septembre ;
- La très haute saison comprend les mois de juillet et août.
Mis à part le prix des locations qui vont fluctuer selon la saison, il y a également la fréquence des transports que vous devrez prendre en compte, car elle peut diminuer ou augmenter selon le nombre des touristes.
Comment se rendre sur les îles Perhentian ?
Pour rejoindre l’archipel, vous devrez prendre un bateau à Kuala Besut où vous trouverez de multiples agences à proximité de l’embarcadère. En speed-boat, la traversée peut durer entre 30 et 45 min tandis qu’en ferry, il faut compter 1 h 30. Le tarif d’un billet aller/retour est de 70 RM, soit près de 14 €.
Vous aurez en votre possession un billet open ou billet ouvert dont la date de retour n’est pas définie. Ainsi, vous pourrez l’utiliser comme bon vous semble. Cependant, il faudra contacter l’agence deux jours ou la veille de votre départ pour quitter l’archipel afin de fixer l’heure à laquelle on devra venir vous chercher.
Quelle île choisir pour ses vacances ?
L’archipel des Perhentian est composé de plusieurs îles, dont les deux îles principales sont Perhentian Besar et Perhentian Kecil. Elles possèdent toutes les deux une faune et une flore hors du commun ainsi que de belles plages de sable blanc bordées par des cocotiers. Cependant, elles restent différentes l’une de l’autre au niveau de l’ambiance et des infrastructures hôtelières :
- Pulau Perhentian Kecil est plus petite que sa voisine. Elle abrite une variété de logements abordables et parfaits pour les routards. C’est l’île la plus peuplée des deux et la plus festive avec ses soirées animées.
- Pulau Perhentian Besar est la plus grande île des Perhentian. Elle est plus calme que sa voisine et propose moins d’hébergements. D’ailleurs, vous n’aurez aucun mal à trouver des plages totalement vides au sud de l’île.
Les îles Perhentian proposent aussi une panoplie d’activités nautiques (plongée, baignade, sorties en mer…) et terrestres (randonnée, mini-trek dans la jungle…). Ainsi, vous ne vous ennuierez pas sur cet archipel malaisien !