Voyager avec un enfant : les formalités administratives

Voyager avec son enfant demande de se munir de documents d’identité pour lui permettre de se rendre à destination. Préparer son départ en vacances demande de se renseigner sur les formalités administratives à réaliser selon la destination choisie. Pour que toute la famille puisse profiter pleinement de ses vacances, ses démarches devront être réalisées plusieurs semaines avant le départ.

Voyager avec un enfant : les formalités administratives

Un document d’identité pour un voyage en Europe

Une famille qui voyage avec ses enfants dans un pays européen devra au préalable obtenir une carte d’identité pour chacun des enfants. Demander un acte de naissance avec filiation est indispensable pour pouvoir demander cette pièce d’identité à la mairie de son domicile. Il va permettre de se rendre à la mairie pour démarrer cette démarche de demande de carte d’identité pour un mineur voyageant à l’étranger avec ses parents.

Une fois que les renseignements concernant le lieu et la date de naissance auront été obtenus, la mairie va pouvoir concevoir une pièce d’identité. Pour un mineur, les renseignements concernant les parents sont très importants. Ils vont pouvoir valider cette demande de carte d’identité pour pouvoir voyager.

Voyager avec un enfant

Une fois que la pièce d’identité aura été délivrée à chacun des enfants, il faudra également se munir du livret de famille. Les deux documents sont susceptibles d’être vérifiés lors d’un voyage en Europe. A l’aéroport, cette vérification est obligatoire. Pour pouvoir voyager en toute tranquillité, ces démarches administratives devront être faites un à deux mois à l’avance.

Un passeport pour les voyages hors Europe

Même s’ils possèdent une carte d’identité, un voyage hors de l’Union Européenne demande d’ajouter un passeport pour chaque enfant dans les documents de voyage. Il faudra donc se renseigner auprès de la mairie de son domicile afin de préparer cette formalité administrative. Le délai d’obtention de ce passeport doit être connu pour anticiper avant son voyage.

Certaines villes parviennent à le délivrer en un mois tandis que d’autres vont demander davantage de temps pour le transmettre. Dès que la date des vacances aura été choisie, il faudra réaliser cette formalité administrative au plus vite. Cette démarche réalisée le plus tôt possible assurera d’avoir le passeport de ses enfants à disposition pour le jour du voyage.

Voyager avec un enfant

Faire une demande de visa

Certains pays ont signé un accord avec la France ou l’Union Européenne pour faciliter l’entrée sur le territoire. Pour ceux qui ne l’ont pas fait, un visa sera indispensable aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Il faudra donc se renseigner sur les modalités de cette démarche administrative au moment où le voyage sera programmé.

Un formulaire spécifique est à remplir pour faire la demande de visa pour soi ou ses enfants. Les raisons et la durée du séjour devront être mentionnées tout comme la date du voyage. Les renseignements concernant les revenus des parents vont également être étudiés pour pouvoir donner son accord pour un visa. Une fois qu’il sera accepté, toute la famille sera prête à partir en vacances.

Publier un commentaire