Les 3 randonnées à faire dans les Pyrénées

Quelles randonnées faire dans les Pyrénées ?

Que vous prévoyiez de faire des randonnées ou des balades ou que vous souhaitiez tout simplement vous offrir une bonne dose d’air frais avec de jolis points de vue, les Pyrénées françaises constituent une chaîne montagneuse où vous trouverez sûrement votre bonheur.

C’est pourquoi nous avons sélectionné pour vous 3 endroits incontournables à découvrir seul en toute liberté ou en groupe !

La liste ci-dessous est classée par niveau de difficulté pour vous aider à mieux choisir votre destination randonnée montagne !

Le Lac d’Oô – Vallée d’Astau – Niveau facile

Le Lac d’Oô - Vallée d'Astau

La randonnée lac d’Oô et sa gigantesque cascade est une destination à couper le souffle. Il s’agit d’un véritable site touristique recommandé à ceux qui souhaitent découvrir pour la première fois les joies du dénivelé. Situé dans la vallée d’Astau en Haute-Garonne, le lac d’Oô est à une heure et demie du parking des « Granges d’Astau », le point de départ pour tous les randonneurs.

Vous l’aurez compris, il s’agit d’un sentier balisé et très fréquenté parce qu’il est sans difficulté particulière. C’est ce même itinéraire qui vous mènera vers le refuge d’Espingo pour contempler le lac d’Espingo (1 882 m), mais dans ce cas, le dénivelé est de 828 mètres. Cependant, vous pouvez vous arrêter au bord du lac d’Oô (1 504 m).

La randonnée lac d’Oô est très prisée en haute saison avec le joli spectacle de sa cascade qui se déverse dans le lac. C’est une randonnée parfaite pour une journée repos, pour un week-end, pour des vacances. Ne vous étonnez pas ! Il s’agit ici d’une randonnée à faire en famille ou entre amis. Avec un peu de vivres dans le sac à dos et des protections contre les intempéries, vous serez paré pour une bonne marche.

Les Gorges de Kakuetta – Pays Basque – Niveau moyen

Les Gorges de Kakuetta Pays Basque

Explorées pour la première fois par Alfred Martel, les Gorges de Kakuetta font partie des sites sauvages d’Europe les plus ancieux. Cependant, la commune de Sainte-Engrâce les a réaménagés et les a rendues ouvertes au public. En effet, des passerelles ont été aménagées pour vous faciliter l’accès qui va durer environ 2 heures aller-retour.

Tout au long de votre itinéraire, vous allez être surpris par les parois vertigineuses et la rivière tortueuse de ces gorges. N’oubliez pas de vous équiper des chaussures de marche. Les casques sont disponibles à l’entrée du site.

Si vous êtes un amoureux de la nature, on vous conseille de parcourir la passerelle d’Holzarte ou de visiter les grottes de la Verna. En revanche, si vous êtes un sportif de niveau moyen, il est judicieux de prendre un guide pour vous accompagner à découvrir le monde de la spéléo. Dans tous les cas, il s’agit ici d’un site naturel qui vaut le détour !

Le circuit des lacs dans la vallée du Marcadau – Parc National des Pyrénées – Niveau difficile

Le circuit des lacs dans la vallée du Marcadau - Parc National des Pyrénées – Niveau difficile

Il faut compter environ 8 heures de marche depuis le Pont d’Espagne (1496 m). Préparez-vous à mettre de bonnes chaussures et privilégiez le début de l’été pour découvrir ce circuit. Sur le plateau du Clot, vous pouvez découvrir des isards et une fois arrivée au fond du plateau de Cayan, vous devrez faire une petite pause avant de poursuivre la montée. À 2041 m, vous trouverez les lacs de l’Embarrat, inférieur et supérieur.

En continuant la montée, vous allez découvrir le lac du Pourtet dominé par le pic de Bernat Barrau (2793 m). Il s’agit ici du point culminant de votre randonnée. Faites-vous plaisir en vous offrant une petite pause gourmande. Ensuite, faites la descente vers le lac Nère (2320 m) où vous allez rencontrer des marmottes aux alentours. Un sentier longeant le lac vous offre une belle vue panoramique sur le col d’Aratille, sur le pic de Vignemale et sur le port du Marcadau.

Si vous le souhaitez, une bifurcation peut vous mener vers le lac de Bernat Barrau. Sinon, vous devrez descendre vers le refuge Wallon où il est possible de dormir. Certes, c’est une randonnée éprouvante, mais vous allez vite constater qu’il s’agit d’un circuit exceptionnel et fascinant.

Publier un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.