Le marché des agences de voyage en ligne, dominé par Priceline et Expedia

Priceline et Expedia ne sont plus à présenter, ce sont des agences de voyages de renom qui opèrent online. D’ailleurs, il est avéré que ces deux entreprises ont une emprise quasi-totale sur le secteur. En effet, elles continuent à s’élargir, et ce, à grande vitesse. Par conséquent, les fournisseurs ont du mal à maintenir leur visibilité ainsi que leur part de marché.

Priceline ou The Priceline Group

madagascar1[1]

Au départ, The Priceline Group était une série de rachats ciblés à l’international, le groupe s’est développé sur les sites Activehotels.co.uk et Booking.com en Europe. En Asie, il est accessible depuis la plateforme Agoda.com et sur le métamoteur leader, Kayak. En Chine, il a également investi dans Ctrip.com. Depuis, il est devenu le leader sur le marché mondial. Pas étonnant qu’il en soit arrivé là aujourd’hui, car son développement s’est fait de manière organique. A cela s’ajoute son expertise dans le marketing et les moteurs de recherche.

Qui est Expedia ?

6425064-9695158

Pour sa part, Expedia a opté pour une toute autre stratégie. L’agence a commencé par installer des bureaux dans les marchés cibles. Puis, elle a fini par devenir un racheteur compulsif avec le temps dont l’acquisition du WotIf australien ainsi que Travelocity, son compétiteur. Une stratégie qui lui a permis de dominer aux Etats-Unis. Pour avoir accès au marché chinois, Expedia a investi dans le numéro deux eLong en s’attaquant en même temps au leader européen Trivago. Bien qu’elle ait pu acquérir toutes ces plateformes, Expedia cherche encore à réaliser de nouvelles acquisitions. Sa prochaine cible est Orbitz Worldwide afin de devenir le leader dans le marché US.

Comment parvenir à une consolidation du secteur ?

agence-de-Voyage-en-ligne1

L’industrie du tourisme est alarmée face à cette oligarchie. Une domination d’un si petit nombre nécessite une innovation moindre. En outre, les ouvertures récentes ne sont même pas en mesure de s’imposer sur le long terme. De ce fait, les nouveaux acteurs n’y trouveront pas leur place sur le secteur, surtout avec un potentiel rachat. Prenons le cas de l’HotelTonight qui a réussi à s’imposer dans un marché serré, mais depuis que son concept l’a fait grandir, Priceline et Expedia se sont précipités pour le concurrencer. Afin de consolider l’industrie des Agences de Tourisme en ligne, la plupart des Hôtels préfèrent travailler en synergie avec eux afin de rester dans le marché et maintenir leur croissance.

Publier un commentaire