Voyage : en quoi consiste le métier d’accompagnateur ?

L’accompagnateur est un professionnel qui se charge d’encadrer les groupes lors des circuits touristiques. Il doit veiller à ce que tout se passe bien au cours de leur déplacement. D’ailleurs, si le client confie l’organisation de son voyage à un spécialiste (en savoir plus), c’est pour être encadré au mieux. Ainsi donc, le rôle de l’accompagnateur est d’assurer le bien-être et le confort des voyageurs en s’adaptant à leurs attentes. Généralement, il travaille pour le compte d’une agence de voyage ou d’un organisateur de voyage.

Le rôle d’un accompagnateur de voyage

EFHT-Metier-receptif-et-loisirs-Accompagnateur

Dès le départ, l’accompagnateur vérifie si toutes les formalités nécessaires ont été remplies, entre autres, les titres de transport, les visas, les passeports, etc. Et bien avant même, il doit étudier le programme des visites à faire sur les lieux (un petit exemple de programme lors de notre week end à Evian).

Au cours du séjour, il doit établir en permanence le lien entre le groupe, le producteur de voyage et les différents prestataires locaux, à savoir, les hôteliers, les guides, les restaurateurs, les transporteurs. En cas de litiges entre les touristes et les organisateurs, il doit régler les problèmes du mieux qu’il peut afin d’assurer le bon déroulement du voyage. La réservation des billets de retour lui revient également ainsi que celle des transports locaux.

Etant donné qu’il accompagne un groupe de voyageur, il doit assurer l’animation pendant la journée et souvent une partie de la soirée. JULIEN-GURRERAUn métier de cette envergure nécessite une capacité de gérer les imprévus. Dans le cas d’un accident, par exemple, il doit être en mesure de superviser les rapatriements nécessaires.

Le métier d’accompagnateur est très complexe. Les compétences requises reposent sur le sens des responsabilités et de l’organisation avec une connaissance générale particulièrement élargie. A part les différentes organisations, il doit favoriser la cohésion du groupe en tant que représentant de l’agence ou de l’organisateur. Dans ce métier, réactivité et disponibilité sont de mises.

Publier un commentaire